Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le lundi au soleil
19 avril 2012

La Tortue

Aujourd'hui je me suis levée à 5h30. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, voyager n'est pas de tout repos. Hier par exemple, je me suis levée à 5h30 du mat aussi. Non que je le devais vraiment mais la nana dans la même chambre que moi en vait décidé autrement. J'ai bien hésité à lui faire avaler son réveil qui sonnait et resonnait et qu'elle refusait d'éteindre alors que je savais pertinemment bien qu'elle prenait le bus à 7 heures en même temps que moi, à la gare qui se trouve à 20 mètres à tout casser de la guesthouse, alors que moi j'avais mis mon réveil à 6h40. Mais elle venait d'argentine et je lui avais malencontreusement donné mon adresse facebook et j'avais peur qu'elle m'envoie ses potes me rosser à Buenos aires si je manifestais mon mécontentement. C'est que dans la vie, il y a ceux du matin et il y a ceux du soir. Et je ne suis clairement pas du matin. Deja Santos, mon guide du premier parc avait voulu venir me réveiller dans ma tente à 4 heures du mat pour aller observer les animaux. Devant mes grognements, lui seul pour les prétendre car je ne m'en souviens pas, il est revenu deux heures plus tard. C'est dire si l'autre avec son reveil m'a énervé les oreilles. Si je sais que je dois me lever tôt le lendemain, il me faut donc me preparer pyschologiquement le jour précédent. MAis le jour d'avant, je m'étais trouvée coincée deux heures au restaurant suite à un gros orage qui s'était déclaré. J'aurais pu rentrer entre les gouttes, mais ils projettaient un film de voyou avec Ben afflek et j'ai craqué, pour le voyou.. Donc me voilà à la gare, snobant mon argentine, savourant un bon nescafé tiede en attendant le bus, puis courant après le bus qui part surprenamment à l'heure, je ne suis toujours pas habituée. Normalement, je prenais le bus une heure pour arriver à Limon d'ou je reprenais un bus 10 minutes pour rejoindre Moin d'ou un bateau part vers le nord du pays, toujours les caraibes, pour aller observer les tortues qui viennent pondre sur la plage. Je vous passe les deux heures d'embouteillage à la sortie du bled pour cause d'accident, l'arrivée trop tardive à Moin, le taxi qui court apres le bateau appelant son pote marin qui est ravi de m'attendre pour me charger double tarif. Mais je suis dans mon bateau, la vie est belle et je vais voir les tortues dans le nord du cost rica. Comme me dirait Bertrand sur Facebook :"C'est beau mais cest loin". Certes Bertrand mais on a rien sans rien. Que je rassure les surpris, non Bertrand Auq.  n'est pas sur facebook. Je suis d'autant plus satisfaite que ma cappe de pluie est à côté de moi en embuscade prête à me protéger au cas où. On ne m'y prendra plus deux fois. Arrivée donc 5 heures plus tard à Tortuego après avoir serpenté des km de canaux. On les appelle "la petite Amazonie.", c'est dire comme c'est joli. Les photos ne donnent absolument rien, on se croirait sur un canal en bourgogne, mais je vous promets que c'est joli. Et là je tombe encore dans le piège que l'on me tend. Pour voir les animaux, il faut se lever tôt. Je tente bien de dire que finalement les animaux, une fois qu'on en a vu un, ma foi, on les a tous vu, mais je suis presque lapidée sur la place publique et lasse, je me rends. Je  me lèverai à nouveau à 5h30 pour un rendez vous à 5h45, prendrai comme tout le monde mon petit bateau dit touristique car rempli de touristes et je serai la seule à voir que notre guide qui rame juste derrière moi doit regarder son bouquin pour reconnaître les oiseaux. D'où la question existentielle que je me pose là maitenant. Sachant que je m'y suis prise trop tard pour aller voir les tortues hie soir, que j'ai rencotnré des francais qui n'ont vu aucune tortue hier soir, tapis à plat ventre  dans les dunes de 21heures à minuit, sachant qu'effectivement, ce n'est pas la meilleure saison pour voire les tortues qui viennent pondre, que je dois réserver dans les dix minutes qui viennent et que finalement les tortues, c'est pas beau, est-ce que je ne me commenderais pas une deuxièle sangria?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le lundi au soleil
Publicité
Archives
Publicité