Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le lundi au soleil
15 juillet 2012

I'm back

Je suis là, Je suis là

Toujours vivante mais j’ai de plus en plus de mal à trouver des bonnes connections wifi qui permettent de charger les photos, et les commentaires sans les photos, ca le fait moins.

Aux dernière nouvelles, j’avais vanté les paysages de valle fertil comme grandioses, magnifiques, … blablabla. Bien mieux encore par la suite. Ce qui a de bien dans ce voyage c’est que cela va vraiment crescendo.

Donc après Valle fertil, on s’est posé un peu à Cordoba, ancienne capitale des jésuites dans l’Amérique du sud et deuxième ville du pays. J'avoue honteusement que après  trois mois de voyage et deux mois de paysages magnifiques à marcher et marcher et marcher, cela m'a fait énormément plaisir d'aller au musée et de ressentir à nouveau une activité citadine, On ne se refait pas. Je cherche sur internet le nom du peintre que j'ai aimé et qui dépeint les tortures des femmes sous la dictature (qui ne s'est  terminée qu'en 1983), impossible de m’en rappeler. Et ca m’énerve ! Il me semblait que c’était ,Alfonso gonzalo, exposition au palacio ferreyra. Si quelqu’un a du temps à perdre …    On a aussi des photos du musée de la dictature où l'on torturait les soi-disant traitres dont une  de très mauvais goût où j'ai tenu à photographier Fabs dans une cellule. Peut-on rire de tout ?  https://picasaweb.google.com/101760688690334119416/ArgentineCordoba

Après Cordoba, cap sur Salta (nord) , très jolie petite ville coloniale avec ses bâtiments style art déco d’origine italienne, me dit-on, et des vitraux dans chaque patio. https://picasaweb.google.com/101760688690334119416/ArgentineSalta Nous y avons loué une voiture pour faire la vallée plus au sud pendant quatre jours, en passant par Cachi, en dormant dans un tit village plongé au fond d’un canyon, en s’arrêtant à cafayate ou nous avons fait la très jolie balade des cascades que nous n’avons pas trouvées. Pas grave, j’aime pas les cascades.  Ca, c’est vraiment du tout, tout, tout beau paysage. 400KM ininterrompus de canyons de toutes les couleurs.  https://picasaweb.google.com/101760688690334119416/ArgentineCachiCafayate

J’ai laissé Fabs continuer sa route tandis que je m’arrêtais une semaine à Salta pour prendre des cours d’espagnol. Si le but premier était de pouvoir plus échanger avec les Argentins qui sont très accueillants  je me soupçonne néanmoins  d’avoir eu peur d’aller chez le coiffeur sans pouvoir m’exprimer  et de ressortir avec une tête à la Tina Turner!! J’ai seulement pris dix heures de cours et ne peut m’exprimer qu’à l’indicatif du présent, mais c’est déjà une grande amélioration malgré tout. Avant je pouvais commander à manger et à boire, maintenant je peux en outre expliquer que je travaille depuis quinze ans dans une compagnie pétrolière. Était-ce vraiment nécessaire ?    

Je me suis un peu plus adaptée aux horaires argentins. Siesta de 13 à 17 heures, bien qu’à présent, ils n’en font plus car la situation économique les oblige à cumuler deux jobs. Ils arrêtent de travailler à 21 heures, dînent à 22heures, sortent à 1heure du mat !

Après j’ai mis le cap sur les petits villages au nord, entre Salta et Jujuy où l’ambiance commence à ressembler furieusement à celle de la Bolivie. Plus aride, plus pauvre, plus chaotique, plus vivant. J’y ai rencontré des Français super sympas et on s’est retrouvé souvent par la suite et j’espère plus tard aussi. https://picasaweb.google.com/101760688690334119416/ArgentineTilcaraEtArriveeATupisaEnBolivie

Je ne me suis plus attardée en Argentine. Depuis des années, je rêvais de faire la Bolivie mais n’y allais pas à cause du Froid. N’avais pas tort. Chaud, chaud la journée, caillant de chez caillant le soir. J’ai fait 5 jours dans la région du Lippens en 4X4, avec deux allemands jeunes architectes de Stuttgart et un rolandais, psy à Leiden. Il a fallu attendre quatre jours pour qu’ils rient de mes blagues, pourtant de fort bon goût. Cela doit être dans le plus beaux paysages que j’ai vu jusqu’à présent de tous mes voyages et ce,  même si ce n’est que de la voiture. La boucle se termine par le Salar d’Uyuni, plus grand lac salé ( et asséché au monde). On m’en parlait depuis des années. C’est beau, mais pas plus que les quatre jours précédents, ou disons tout autant. Le dernier soir, on a dormi dans un hotel entièrement construit en sel et j’ai vu ce que je n’avais jamais vu dans ma vie, savais même pas que ca existait : un lever de lune. C’est comme le lever du soleil, sauf qu’il fait nuit et que c’est la lune et qu’elle est très jaune. C’est magique.

https://picasaweb.google.com/101760688690334119416/BolivieLippens

 

Après on est monté sur Potosi, ville ou se situe la première ou deuxième plus grande mine d’argent au monde (40% des réserves mondiales). On y a fait un tour de deux heures. On en sort comme qui dirait légèrement différent. On pensait n’y rester que un jour et finalement on est resté quatre jours tellement on s’y plaisait (dans la ville, pas dans la mine). https://picasaweb.google.com/101760688690334119416/BoliviePodosi

Présentement, je suis à Sucre (prononcer Sucré), du nom du lieutenant adjoint de Simon Bolivar libérateur des Espagnols qui, on me l’a rappelé était bien Vénézuélien. C’est encore la capitale administrative et c’est une vraie ville de style colonial mais pas uniquement touristique pour autant. J’ai fait un trek de deux jours où j’ai souffert le martyre. Bien que l’on soit redescendu à 3000 mètres ( les dix jours précédents, on était entre 4000 et 4800), je n’arrive pas à récupérer mon souffle. Je suis même essouflée quand je me retourne dans mon lit. https://picasaweb.google.com/101760688690334119416/BolivieSucreEtTrek

Voilà. C’est long. Désolée. Cela m’a pris 5 heures pour tout charger !!!!

Je vous souhaite des très très bonnes vacances. Me reste déjà plus que un mois et demie. Ca va trop vite. Encore dix jours en Bolivie, puis cap sur le Brésil par la région du Pandanal, les chutes d’iguazu, Rio et j’espère une petite île dont on me dit le plus grand bien pour le farniente. Faudra ptetr que je prolonge un tout tout ptit peu!

Big Kiss à tous

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nicksje,<br /> <br /> Top tes photo's! ca s ameliore comme ton espagnol; ca nous fait rever à fond! continu! peut-être aussi un peu "des chicas" pour tes fannes masculin! surtout quand tu sera au Brésil<br /> <br /> Enfin des vancances ici, rien à voir vs ta ballade<br /> <br /> Amuse toi à fond!<br /> <br /> Dikke zoenen!<br /> <br /> P
Le lundi au soleil
Publicité
Archives
Publicité